Résumé d’introduction : « Topografia de uma cidade grande » un dispositif de création a vu le jour en 2015 à São Paulo. Ce projet voyageur (+ de mille pièces à ce jour) a déjà rencontré des habitants du quartier de Changwon à MASAN (Corée du Sud 2019) les Étudiants et artistes de l’université FAAP, SAO PAULO, RIO de Janeiro (Brésil 2015), les habitants à Los Angeles et Pasadena (USA 2018), les Étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture ENSAS, Strasbourg (avril 2021), et les lieux d’exposition de l’installation finale : le Musée Shuim à Séoul (Corée du Sud 2019), l’Ososphère Strasbourg (2015), le Bastille Design Center, Paris (2018), the Armory Center of the Arts, Pasadena (2017), Los Angeles, Cill Rialaig, Kerry, Irlande. A chaque nouvelle rencontre est créée une nouvelle installation des pièces dans l’espace d’accueil.
Présentation : Le dispositif participatif itinérant questionne la représentation contemporaine de l’espace d’une ville, d’un territoire, sa nature profonde à travers ses dimensions sociales, historiques, poétiques, spirituelles…
« Topografia de uma cidade grande » subit des transformations au gré du courant, au gré des pays et des contrées traversés, s’enrichit à chaque nouvelle étape du voyage grâce à la rencontre des habitants des villes, des forêts, des campagnes, des zones « intermédiaires », des zones « incertaines ». Le projet s’adresse à des groupes de personnes tels que des étudiants architectes ou en arts ou design, des associations des villages, toutes personnes enthousiastes à partager durant un temps donné l’aventure, l’expérience unique que permet « Topografia de uma cidade grande. »
Les participants aux ateliers vont proposer sous forme de dessins, croquis, schémas ou petits textes, l’expérience qu’ils ont de leur ville, une sensation qu’ils possèdent au fond d’eux. À partir de leurs suggestions, la fabrication d’une petite oeuvre est lancée, fabriquées en bois local, soit par l’artiste, soit par un intervenant extérieur soit par l’habitant lui même (si le contexte rend la chose possible). Les formes vont jouer sur différents états du bois : naturel, brûlé, éclaté arraché, ou en cendres, si ce choix procède d’un sens particulier par rapport à la nature du lieu. Les formes sont toujours de taille réduite : 8cm x13cm x7cm par pièce.
• Protocole de fabrication à l’attention des participants. Tracer au crayon sur une feuille, un dessin, un croquis, un schéma, une note ou un signe graphique d’une manière très simple qui est votre proposition de formes. Ces formes peuvent se référer à l’architecture, à l’alimentation, aux monuments, à la signalétiques, à des formes naturelles, à un objet personnel ou appartenant à la collectivité, formes visibles dans le paysage ou des formes invisibles que l’on connait ou que l’on ressent. Elle possède une dimension réelle, ou imaginaire, ou rêvée. Après les ateliers les pièces sont numérotées puis intégrées à la collection appartenant à « Topografia de uma cidade grande »
• La collection comprend à ce jour 1066 pièces. Par exemple les pièces brésiliennes de Sao Paulo sont en Pau Brazil (rouge), Palissandre (brun foncé), Amarante (violet), Padouck, Bois de rose, Imbuia, Cedro, Jacarandà, Ebène, Jequitiba rosa – et Compensado. Les pièces de Rio de Janeiro sont en Gonçalo-alves, Peroba rosa, Pinho, Pinho de Riga (Lithiania), Madeira Recuparado, Madeira de Rua.
• La présentation sur le mode d’une installation à la fin des ateliers. Présentation contextuelle à chaque fois différente. La dimension des pièces en bois (petits formats) est choisie dans le but du voyage. Ainsi quasiment toutes les pièces (sauf les plus lourdes et les plus fragiles) peuvent voyager aisément, peuvent être présentées au public dans chaque lieu d’intervention. L’installation prendra une ampleur considérable de par la variété des propositions des habitants, et les déplacements successifs du dispositif.